Compétitions

Écrit par Florian LEVY.

  • Présentation des épreuves


    Les championnats du monde de Scrabble® francophone constituent l'épreuve la plus prestigieuse organisée sous l'égide de la FISF. Elle attribue, chaque année, les titres de champion du monde suivants :

    Champion du monde individuel Elite Duplicate : vainqueur de l'épreuve Élite, disputée en 7 parties en 2 minutes par coup et réservée aux joueurs sélectionnés en équipes nationales.

    Champion du monde individuel de Blitz Duplicate : vainqueur de l'épreuve de blitz, disputée en 4 parties en 1 minute par coup et ouverte à tous les licenciés des fédérations nationales.

    Champions du monde par Paires Duplicate : vainqueurs de l'épreuve par paires ouverte à tous les licenciés des fédérations nationales, disputée en 6 parties : 4 parties en 2 minutes par coup et 2 parties en blitz réservée aux 20 meilleures paires des 4 premières parties et aux 5 meilleures paires des catégories "Jeunes et "Vermeils".

    Champion du monde de Scrabble® classique : vainqueur de l'épreuve classique, réservée aux joueurs des équipes nationales ainsi qu'aux vainqueurs de l'Open Classique. Tournoi disputé en 14 rondes minimum, chaque joueur disposant de 20 minutes par partie. Les 2 meilleurs joueurs s'affrontent lors d'une finale en 2 manches.


    Outre les joueurs sélectionnés en équipe nationale, les championnats du monde sont aussi ouverts à tous les licenciés des fédérations nationales à travers les tournois suivants :

    - L'Open de Scrabble® Duplicate disputé en 5 parties et 3 minutes par coup.
    - L'Open de Scrabble® classique disputé en 5 rondes, chaque joueur disposant de 20 minutes par partie.


    Durant la semaine des championnats du monde, deux épreuves en "mort subite" sont également organisées :

    - Le Défi mondial : épreuve spectaculaire présentée devant public rassemblant les 15 premiers joueurs du classement du Grand Chelem de la saison, ainsi que les meilleurs joueurs des fédérations participantes. À chaque coup, les joueurs n’ayant pas trouvé la solution maximale sont éliminés. Le vainqueur est le dernier joueur en lice.

    - Le Défi des jeunes : Épreuve semblable au Défi mondial, regroupant les meilleurs joueurs cadets et juniors. Les joueurs disposent d’un « droit à l’erreur » et ne sont donc éliminés qu’au deuxième « top » manqué.

    Voir le règlement des championnats du monde francophones (novembre 2015)